Équipe
Sophie Prégent

Boisbriand

T.450.979.9696
F.450.979.4039

ADJOINTE

T.450 979 9696 #241
F.450 979 4039

Notice professionnelle

Sophie Prégent exerce sa profession principalement dans le domaine du droit administratif où elle concentre sa pratique en droit de l'environnement, de l'énergie et des ressources naturelles, en droit réglementaire ainsi qu'en relations gouvernementales. Ses dossiers l'amènent également à traiter de questions en aménagement du territoire, en droit autochtone, en droit constitutionnel ainsi qu'en droit pénal. Elle se démarque par son sens pratique, ses connaissances et sa grande polyvalence.

Elle agit autant à titre de conseillère que d'avocate plaidante auprès d'une clientèle variée, composée d'entreprises de divers secteurs d'activités, notamment l'énergie, l'agroalimentaire, le transport, le manufacturier, l'immobilier, l'aéronautique, la gestion de matières résiduelles et les mines.

Elle conseille et représente les clients dans tous les aspects liés aux opérations de leur entreprise, ce qui comprend notamment la négociation et la rédaction d'ententes et de contrats, le processus d'obtention de permis et d'autorisations,  l'élaboration de stratégies de gestion de risques environnementaux, les enquêtes et inspections, l'analyse de la conformité de projets ou d'activités que ce soit lors de l'élaboration d'un projet, de l'exploitation, de l'acquisition et de la vente d'entreprises et d'immeubles, d'opération de financement ou de cessation d'activités et de démantèlement d'installations.

Elle intervient aussi relativement aux exigences légales en matière de rejets, de droits acquis, d'évaluation environnementale, de couverture d'assurance environnementale, de gestion des matières dangereuses, de la découverte de contaminants ainsi que la restauration de terrains contaminés.

Avant de se joindre à l'équipe PFD en 2016, elle a oeuvré pendant plus de neuf ans au sein d'un grand cabinet d'avocats. Me Prégent fait partie de la liste des avocats à surveiller en litige (" Litigation Lawyers to Watch ") du Lexpert Guide to the Leading US/Canada Cross border Litigation Lawyers in Canada 2015.

Dans le cadre de ses études, elle s'est vue décerner des prix d'excellence en droit municipal et figure sur la liste d'honneur du doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.


Année d'admission au barreau

Barreau du Québec, 2007

Formation

LL.B.

Champs de compétences

  • Environnement
  • Immobilier
  • Litige
  • Municipal
  • Affaires gouvernementales
  • Droit constitutionnel
  • Droit réglementaire