Depuis son admission au Barreau du Québec en 2000, Me Mathieu Quenneville a développé une expertise en droit public, tout particulièrement en droit de l’environnement, en droit des télécommunications et en droit constitutionnel.
Agissant autant à titre de conseiller juridique que de plaideur, il a été impliqué dans plusieurs dossiers d’envergure en droit municipal, administratif et constitutionnel. À ce titre, il a eu l’occasion de faire des représentations devant toutes les instances judiciaires, dont la Cour suprême du Canada dans les dossiers Lacombe c. Québec (PG) (aéronautique), Rogers Communications inc c. Châteauguay (télécommunication) et MediaQMI c. Kamel (droit des médias). Il a aussi été l’un des procureurs représentant le Barreau du Québec devant la Cour suprême du Canada dans le Renvoi relatif à la Loi sur les valeurs mobilières (2011) en plus d’être intervenu dans plusieurs dossiers au stade de l’autorisation de pourvoi à la Cour suprême. Enfin, il a agi dans plusieurs dossiers judiciarisés comme avocat-conseil, s’occupant alors des volets réglementaires ou constitutionnels.
Me Quenneville a publié des articles en droit de l’urbanisme et en droit constitutionnel, cités dans divers ouvrages de doctrine. Il a été conférencier à plusieurs reprises aux conférences organisées par le Barreau du Québec destinées aux avocats pratiquant en droit municipal (Développements récents en droit municipal), à ceux spécialisés dans les actions collectives et au Rendez-vous de la Cour suprême du Canada (2022).
Du mois de septembre 2011 au mois de juin 2013, Me Quenneville a été membre du Comité de liaison du Barreau canadien avec la Cour suprême du Canada. Ce comité est chargé de discuter, avec les juges de la Cour suprême et les hauts fonctionnaires de cette Cour, des améliorations pouvant être apportées au fonctionnement de la Cour suprême du Canada.
LL.B., LL.M.
Barreau du Québec, 2000
Au cours de l'année 2013, en raison de ses accomplissements professionnels, la revue canadienne LEXPERT® a désigné Me Mathieu Quenneville comme l'un des meilleurs avocats canadiens de sa génération en lui accordant la mention « Lawyer to Watch ». Il a été désigné par ses pairs afin de faire partie des cinq dernières éditions de Best Lawyers in Canada (éditions 2021 à 2025) pour sa pratique en droit administratif et en droit public. Il a aussi obtenu cette reconnaissance pour sa pratique en droit de l'environnement (éditions 2023 à 2025).