< Retour

Marc-André Nadon

Associé

T.450 979-9696 Poste 217
Boisbriand
*

Notice professionnelle

Me Marc-André Nadon s’est joint à l’équipe de PFD en 2015 et exerce en litige civil et commercial, en propriété intellectuelle ainsi qu’en droit des médias et des communications. Avant de se joindre au cabinet, il a pratiqué dans ces mêmes domaines pendant plus de sept ans pour un cabinet international.

Sa pratique touche tous les aspects du litige, dont la rédaction d’avis juridiques et de procédures de même que la représentation devant les tribunaux de diverses instances. Il intervient également dans le cadre de procédures extraordinaires telles que l’injonction. Me Nadon représente ses clients devant la Cour supérieure, la Cour d’appel du Québec, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Il plaide également devant les tribunaux administratifs tels que la Commission des oppositions des marques de commerce et le Tribunal administratif du Québec.

Sa pratique en litige commercial l’amène à s’occuper de différends commerciaux complexes entre actionnaires et entre sociétés. Me Nadon a également acquis une expérience importante en matière de recours en oppression.

Dans le cadre de sa pratique en droit des médias et des communications, Me Nadon représente les principaux médias d’information du Québec, entre autres dans le cadre d’actions en diffamation et de procédures complexes mettant en cause des ordonnances de non-publication, de huis clos et de scellés. En outre, il conseille les entreprises sur la gestion et le contenu de leurs communications sur internet et sur les médias sociaux.

Dans le cadre de sa pratique en propriété intellectuelle, il agit en demande ou en défense dans le cadre de procédures judiciaires complexes en matière de violation de droits de marques de commerce, de droit d’auteur, de secrets commerciaux et concernant d’autres éléments de propriété intellectuelle. Il agit également dans le cadre de procédures extraordinaires telles que les recours de type Norwich, Mareva et Anton Piller.

Avocat polyvalent et plaideur passionné, Me Nadon agit parfois comme conseiller stratégique auprès de ses clients pour examiner avec eux les différents enjeux d’affaires et pour réviser certaines ententes commerciales. Il privilégie une approche pragmatique et proactive axée sur les intérêts d’affaires de ses clients, le tout en fonction des risques et des enjeux juridiques.

 

*

Implication sociale

Me Nadon est membre de l’Association des avocats pour la défense de l’expression dans les médias (Ad Idem/CMLA). Il s’agit d’une association pancanadienne regroupant des avocates et avocats ainsi que d’autres professionnels exerçant dans le domaine des médias.

Me Nadon a enseigné le droit constitutionnel à l’Université de Montréal en tant que chargé de cours et de conférencier principal pour le cours Libertés publiques (DRT 3503).

Me Nadon est également passionné de musique classique et il est un des administrateurs de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL).

 

*

Parcours et distinctions

Formation

B.A., LL.B., Agent de marques de commerce

Admission au Barreau

Barreau du Québec, 2007

*

Mandats représentatifs et décisions marquantes

  • Cour suprême du Canada:
    • MédiaQMI inc. c. Kamel, 2021 CSC 23
    • Bou Malhab c. Diffusion Métromédia CMR inc., [2011] 1 RCS 214
    • Globe and Mail c. Canada (Procureur général), [2010] 2 RCS 592
    • Société Radio-Canada c. La Reine, [2011] 1 RCS 65
  • Cour supérieure:
    • Groupe Anderson inc. c. CGAO, 2018 QCCS 3458
    • Quan c. Renaud & La Presse, 2019 QCCS 1794
  • Cour d’appel du Québec:
    • École musulmane de Montréal c. Benhabib, 2017 QCCA 775
      confirmant École musulmane de Montréal c. Benhabib, 2016 QCCS 6067
    • Bibeau c. La Presse ltée, 2019 QCCA 756
    • CGAO c. Groupe Anderson inc., 2017 QCCA 923
    • Foxmind Games, n.v. c. Filosofia Éditions inc., 2014 QCCA 399