Étudiant.e.s
Un stage dans un environnement
dynamique & stimulant
PFD Avocats est signataire de l’entente de la course aux stages 2025. Cliquez ici pour accéder à notre brochure afin d’en apprendre davantage sur l’environnement dynamique que nous offrons dans le cadre d’un stage.
31 janvier, 9h - 3 février, 17h
Réception des candidatures
31 janvier, 9h - 17 mars, 8h
Évaluation des candidatures
Communications interdites avec les étudiant.es à l'exception des appels pour planifier les entrevues
19 février, 9h - 21 février, 17h
Période d'appels pour fixer les entrevues
17 mars
Début des entrevues
28 mars, 9h
Présentation des offres de stage
Dès le début de leur carrière, les stagiaires peuvent être appelé.es à rencontrer des client.es. Ils sont également encouragé.es à bâtir leur clientèle au fil des années.
La rigueur, l’esprit critique et le souci du détail sont des qualités qui différencient les avocat.e.s des excellent.e.s avocat.e.s. Les étudiant.e.s et stagiaires réaliseront rapidement que les détails font une différence majeure dans les dossiers.
Un.e futur.e avocat.e qui n’a pas peur de prendre de l’initiative et foncer vers son objectif sera toujours mieux servi au fil des années durant sa carrière.
Les avocat.e.s oeuvrant dans un bureau d’avocat.e.s multidisciplinaire de taille moyenne se doivent de faire preuve d’esprit d’équipe et d’entraide. Chez PFD Avocats, le travail d’équipe est une valeur importante, les avocat.e.s juniors peuvent compter sur l’expertise et les conseils des avocat.e.s seniors.
Le stage chez PFD Avocats n’est pas rotatif. Un.e stagiaire est donc appelé.e à travailler avec plusieurs avocat.e.s dans différents secteurs de droit. Il s’agit d’une belle occasion pour découvrir la pratique qui vous intéresse et travailler avec presque tous les avocat.e.s du cabinet.
À titre d’étudiant.e ou stagiaire, vous pourrez notamment faire de la recherche, aider à la préparation des argumentations, collaborer à la préparation de conférences, assister à des rencontres avocat.e-client.e, faire des représentations à la Cour et rédiger des procédures ou des contrats. Vous pourrez également avoir l’occasion d’assister à un procès, à une séance de clôture ou à des interrogatoires hors Cour.
Le cabinet embauche environ 2 ou 3 stagiaires par année.
Oui, les futurs stagiaires sont invités à se joindre à nous l’été qui suivra leur troisième année du baccalauréat. Il s’agit alors d’une belle opportunité pour se familiariser avec la pratique privée et pour rencontrer leurs nouveaux collègues.
Normalement, les stagiaires travaillent à nos bureaux de Boisbriand ou de Saint-Jérôme. Le lieu du stage est notamment déterminé en fonction de la charge de travail.
90% des stagiaires au cours des dernières années ont reçu une offre pour un poste d’avocat.e. Le taux de rétention des stagiaires chez PFD Avocats est excellent et il est important pour nous d’être en mesure d’offrir un poste d’avocat.e à nos stagiaires qui sont intéressé.e.s par ce poste et qui ont réussi leur stage.
Oui. Des avocat.e.s de notre cabinet sont présent.e.s à la journée carrière interfacultaire à Montréal à chaque année. Nous vous invitons à rencontrer les avocat.e.s et à leur poser toutes vos questions au sujet de notre cabinet et de notre programme de stage.
Oui. PFD Avocats a décidé de se joindre aux autres grands cabinets du Québec et de participer à la Course aux stages dans le cadre de l’Entente de recrutement.
Le processus complet est généralement composé de deux entrevues. Les étudiant.e.s dont la candidature aura été retenue rencontreront une première fois un avocat.e et un.e associé.e du cabinet. Cette première entrevue se veut cordiale. Le but est de rencontrer et connaître les intérêts, attentes et motivations des candidat.e.s. Suite à ce premier entretien, une première sélection est effectuée et les personnes choisies seront rencontrées de nouveau par deux ou trois associé.e.s du cabinet. Ces derniers feront alors le choix final des candidat.e.s à qui une offre de stage sera soumise.