Me Amélie Dupras s’est d’abord jointe à l’équipe de Prévost Fortin D’Aoust en mai 2015 à titre d’étudiante en droit, puis elle y a effectué son stage de formation professionnelle de l’École du Barreau. Elle exerce dorénavant comme avocate pour le cabinet depuis son admission au Barreau du Québec en juillet 2016. Elle est désormais associée du cabinet depuis janvier 2024.
Sa pratique est principalement consacrée au droit de la famille et au droit de la protection de la jeunesse. Me Dupras représente les intérêts de ses clients, autant des hommes que des femmes, et les conseille dans divers dossiers variés, que ce soit en lien avec une séparation, un divorce, la garde d’enfants, le partage des biens communs et patrimoniaux ou encore, une adoption. Elle est régulièrement appelée à plaider devant les différentes instances judiciaires du Québec, soit devant la Cour d’appel, la Cour supérieure et la Cour du Québec.
Me Dupras estime primordial de prendre le temps d’expliquer à ses clients chaque étape de leur dossier, judiciarisé ou non, et leur soumettre les options qui s’offrent à eux, incluant la possibilité de recourir à un moyen alternatif de règlement des conflits permettant de solutionner à l’amiable un litige à moindres coûts et de façon plus expéditive. Par ailleurs, Me Dupras est l’auteure de plusieurs articles traitant de sujets d’actualité dans le domaine du droit de la famille.
Me Amélie Dupras est membre de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec. Elle est également membre du conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale – Coeur des Laurentides, et ce, depuis sa création en 2017. Enfin, Me Dupras est membre du conseil d’administration du Carrefour de l’Aliénation parentale, et ce, depuis septembre 2023.
LL.B.
Barreau du Québec, 2016
Me Amélie Dupras est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke, pour lequel elle a été inscrite au Palmarès du doyen en raison de l'excellence de ses résultats académiques.