Associé
T.450 436-8244 Poste 159
Catherine Labelle
- Adjointe juridique
Line Paquin
- Adjointe juridiqueDétenteur d’un baccalauréat en philosophie et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Daniel Goupil est membre du Barreau du Québec et de Prévost Fortin D’Aoust depuis 2004. Il est responsable du secteur de droit municipal et membre du comité exécutif du cabinet.
Me Goupil conseille et représente différentes municipalités, villes et organismes paramunicipaux, de petite et grande taille, devant les tribunaux judiciaires et les instances administratives (Commission de protection du territoire agricole du Québec, Tribunal administratif du Québec et Commission municipale du Québec). Il conseille et représente également des assureurs des municipalités. Sa pratique touche tant l’urbanisme que l’expropriation et la fiscalité municipale, les questions de financement et d’appels d’offres, la responsabilité civile municipale, la rédaction de règlement et de contrat, l’éthique et la déontologie, etc.
Il est également formateur et conférencier en droit municipal général, en éthique et déontologie. Par ailleurs, Me Goupil est reconnu comme formateur par la Chambre de l’assurance de dommages, ainsi que conseiller en éthique par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.
Enfin, Me Goupil coordonne la rédaction de l’ouvrage «Le Règlement Municipal» publié par PFD et la FQM.
Me Daniel Goupil est membre du conseil d’administration de l’organisme Histoire et Archives Laurentides depuis 2020.
Il est également membre du conseil d’administration de l’organisme Les fondeurs Laurentides depuis 2025.
Me Goupil a été membre du conseil d’administration de Centraide Laurentides de 2016 à 2020; il a été nommé président de la campagne de financement de Centraide Laurentides pour l’année 2010.
De 2016 à 2018, Me Goupil a été membre du conseil d’administration du Musée d’art contemporain des Laurentides.
Enfin, Me Goupil s’implique activement dans sa communauté, tant au sein de différentes chambres de commerce que d’organismes sans but lucratif.
B.A., LL.B.
Barreau du Québec, 2004
Expropriation
Responsabilité civile
Urbanisme
Procédure civile
Fiscalité municipale
Droit agricole
Droit électoral
Droit administratif
Droit de l’environnement et nuisance