Carrières

PFD | Carrières

Recrutement professionnel

 

Téléchargez notre brochure

Cliquez sur notre brochure ci-dessous pour en apprendre davantage sur l'environnement dynamique que nous offrons dans le cadre d'un stage.

Brochure PFD carrières

Pour soumettre votre candidature

Les étudiants qui désirent faire partie de l'équipe PFD Avocats, pour le stage du Barreau 2023, sont priés d'envoyer par courriel leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation et des relevés de notes universitaires ainsi que des lettres de références, le cas échéant, à l'attention de :

Me Stéphanie Provost
PFD Avocats
55 rue Castonguay, bureau 400
Saint-Jérôme (Québec) J7H 2H9
recrutementetudiant@pfdavocats.com

 

Étant donné que notre cabinet n'est pas partie à l'Entente de recrutement, nous ne sommes pas visés par les délais qui y sont prévus.

Nous vous demandons toutefois de nous soumettre votre candidature au plus tard le 12 février 2021 à 17h00  afin de vous permettre de participer à notre processus de recrutement pour les stages de 2023.

 

Taux de rétention d'environ 90%... et PFD Avocats a d'autres arguments!

Nous sommes fiers chez PFD d'affirmer que nous prenons à coeur le développement de nos étudiants et stagiaires. En plus du mentorat formel et informel, toute l'équipe participe à la formation de ceux-ci, notamment par notre système de parrainage et les séances hebdomadaires de formation lors des réunions des membres de notre équipe juridique, pour ne nommer que celles-ci. Chez PFD Avocats, les étudiants et stagiaires participent à toutes les étapes des dossiers afin de se familiariser avec la profession, les clients et le cabinet.

Comme étudiant ou stagiaire, vous recevrez des conseils et du soutien de tous les membres de l'équipe, lesquels suivront de près vos progrès et vous assisteront dans la gestion de votre charge de travail. Toute notre équipe a votre succès à coeur et notre politique de portes ouvertes permet l'intégration complète des étudiants et stagiaires.

Comme stagiaire, un maître de stage vous sera assigné. Celui-ci sera disponible pour vous assister et agira comme guide. Votre succès est important pour nous et nous vous invitons à profiter pleinement de l'expérience et des compétences de notre équipe. En débutant votre carrière chez PFD Avocats, vous ouvrez toutes les portes vous permettant d'aspirer aux plus hauts sommets de la profession. Vous obtiendrez donc une expérience pratique et une évaluation rigoureuse.

Votre développement est au centre de notre évolution et notre taux de rétention est des plus élevés. D'ailleurs, la majorité de nos associés est constituée d'anciens stagiaires.  Nous privilégions le partage des connaissances dans une atmosphère conviviale et dynamique. Nous souhaitons vous transmettre ces valeurs cardinales de notre cabinet dès votre premier jour, et ce, sans vous retrouver au centre d'une compétition interne pour obtenir un poste à la fin de votre stage.

Par ailleurs, nous favorisons une approche multidisciplinaire pour nos étudiants. Ainsi, nous ne préconisons pas de système de rotation, mais donnons plutôt à nos étudiants et stagiaires l'occasion d'acquérir de l'expérience en tenant compte de leurs propres intérêts et objectifs.  Nous offrons d'ailleurs un poste d'été à tous les étudiants en droit retenus pour un éventuel stage.  Il est également possible d'envisager de retarder le début de votre stage afin de vous permettre de réaliser d'autres projets tels que compléter une maîtrise afin de parfaire vos connaissances.

Si vous visez l'excellence et souhaitez partager le quotidien et l'expertise de nos professionnels, n'hésitez pas à nous soumettre votre candidature. Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec nos étudiants et stagiaires.

Nous sommes convaincus que vous avez beaucoup à nous apporter et espérons avoir l'occasion de vous rencontrer sous peu.

À bientôt.

 

Qualités recherchées chez nos futurs étudiants et stagiaires

PFD recherche chez ses candidats plusieurs habiletés et qualités qui feront d'eux d'excellents futurs avocats.
Avez-vous les habiletés et qualités suivantes qui sont valorisées par PFD ?

Habileté en affaires : Dès le début de leur carrière, les stagiaires peuvent être appelés à rencontrer des clients. Ils sont également encouragés à bâtir leur clientèle au fil des années.

Rigueur : La rigueur, l'esprit critique et le souci du détail sont des qualités qui différencient les avocats des excellents avocats. Les étudiants et stagiaires réaliseront rapidement que les détails font une différence majeure dans les dossiers.

Prise d'initiative : Un futur avocat qui n'a pas peur de prendre de l'initiative et foncer vers son objectif sera toujours mieux servi au fil des années durant sa carrière.

Esprit d'équipe : Les avocats oeuvrant dans un bureau d'avocats multidisciplinaire de taille moyenne se doivent de faire preuve d'esprit d'équipe et d'entraide. Chez PFD, le travail d'équipe est une valeur importante, les avocats juniors peuvent compter sur l'expertise et les conseils des avocats seniors.

 

Foire aux questions

Q : À quoi ressemble un stage chez PFD Avocats?

Le stage chez PFD n'est pas rotatif. Un stagiaire est donc appelé à travailler avec plusieurs avocats dans différents secteurs de droit. Il s'agit d'une belle occasion pour découvrir la pratique qui vous intéresse et travailler avec presque tous les avocats du cabinet.

Q : Quels types de mandats sont confiés à un étudiant ou un stagiaire?

À titre d'étudiant ou stagiaire, vous pourrez notamment faire de la recherche, aider à la préparation des argumentations, collaborer à la préparation de conférences, assister à des rencontres avocat-client, faire des représentations à la Cour et rédiger des procédures ou des contrats. Vous pouvez également avoir l'occasion d'assister à un procès, à une séance de clôture ou à des interrogatoires hors Cour.

Q : Combien de stagiaires sont embauchés chaque année?

Le cabinet embauche environ 2 ou 3 stagiaires par année.

Q : Puis-je travailler comme étudiant avant mon stage?

Oui, les futurs stagiaires sont invités à se joindre à nous l'été qui suivra leur troisième année du baccalauréat. Il s'agit alors d'une belle opportunité pour se familiariser avec la pratique privée et pour rencontrer leurs nouveaux collègues.

Q : Dans quel bureau de PFD Avocats aura lieu mon stage?

Normalement, les stagiaires travaillent à nos bureaux de Boisbriand ou de Saint-Jérôme. Le lieu du stage est notamment déterminé en fonction de la charge de travail disponible.   

Q : Combien de stagiaires reçoivent une offre d'emploi à la fin de leur stage?

90% des stagiaires au cours des dernières années ont reçu une offre pour un poste d'avocat. Le taux de rétention des stagiaires chez PFD Avocats est excellent et il est important pour nous d'être en mesure d'offrir un poste d'avocat à nos stagiaires qui sont intéressés par ce poste et qui ont réussi leur stage.      

Q : Est-ce que PFD Avocats participe aux journées carrières?

Oui. Des avocats de notre cabinet sont présents à la journée carrière interfacultaire à Montréal à chaque année. Nous vous invitons à rencontrer les avocats et à leur poser toutes questions au sujet de notre cabinet et de notre programme de stage.

Q : Est-ce que PFD Avocats est signataire de l'Entente de recrutement pour la course aux stages?

Non. Le cabinet ne signe pas l'Entente de recrutement. Toutefois, les entrevues de recrutement débutent approximativement au même moment que les cabinets qui sont signataires de l'Entente. chaque année, nous établissons une date limite pour le dépôt de votre candidature pour un stage, veuillez vous référer à notre brochure ci-haut. De plus, nous vous invitons à nous transmettre votre candidature rapidement si vous désirez postuler pour un poste en cours d'année.

Q : Quel est le processus d'entrevue ?

Le processus complet est généralement composé de deux entrevues. Les étudiants dont la candidature aura été retenue rencontreront une première fois un avocat et un associé du cabinet. Cette première entrevue se veut cordiale. Le but est de rencontrer et connaître les intérêts, attentes et motivations des candidats. Suite à ce premier entretien, une première sélection est effectuée et les personnes choisies seront rencontrées de nouveau par deux ou trois associés du cabinet. Ces derniers feront alors le choix final des candidats à qui une offre de stage sera soumise.

 

Témoignages

Louis-Philippe Desjardins, stagiaire en 2020

 

"Rejoindre l'équipe de PFD avocats était pour moi une décision très facile et sans équivoque. Les gens sont chaleureux, compétents, dévoués et passionnés et les dossiers sur lesquels je suis appelé à travailler sont intéressants et stimulants. J'ai rapidement été impliqué dans des dossiers d'envergure, ce qui témoigne de la grande confiance des avocats envers les stagiaires et les étudiants du bureau."

Louis-Philippe Desjardins, avocat

 


 

Vanessa Bradette, stagiaire en 2019

''Dans le cadre de mon stage du Barreau chez PFD, j'ai eu la chance d'en apprendre beaucoup, et ce rapidement, sur la pratique au quotidien en litige civil. J'ai été impliquée dans des dossiers très variés, et dans plusieurs cas de la première consultation avec un client jusqu'à l'exécution du jugement. J'ai eu d'innombrables opportunités de réaliser des mandats dans différents domaines de droit et avec plusieurs avocats passionnés et généreux de leur temps.  On m'a témoigné une confiance immense et j'ai pu rapidement bénéficier d'une grande autonomie pour mener mes mandats à terme. Je retiens surtout de ce stage l'acquisition d'une éthique et d'une méthodologie de travail qui seront la base de ma pratique pour l'avenir.''

Vanessa Bradette, avocate

 

 


Stéphanie Dionne, stagiaire en 2019

" Au cours de mon stage, j'ai échangé avec des gens passionnés, brillants, dynamiques et créatifs. J'ai surtout échangé avec des gens authentiques, qui ont compris que la collégialité permet d'accomplir beaucoup plus que l'individualité. Des gens qui sont devenus, à mon sens beaucoup plus que des collègues. Chez PFD Avocats, j'ai trouvé un endroit où chacun sait accorder à l'autre le crédit qui lui revient."

Stéphanie Dionne, avocate

 

 


Marco Lagacé, étudiant en 2016

" Durant mon été à titre d'étudiant, j'ai eu l'opportunité d'être impliqué dans plusieurs dossiers variés. J'ai été surpris de l'étendue des mandats que l'on m'a confiés et de la confiance que l'on m'a témoignée dès mon arrivée. J'ai eu la chance de travailler avec des avocats doués qui m'ont donné de précieux conseils, ce qui m'a permis de développer de bonnes habitudes de travail dès le début de ma carrière. Plus encore, durant ce premier été au sein de PFD, j'y ai rencontré des gens compétents et passionnés, faciles d'accès qui ont à coeur le succès et le développement des étudiants et des stagiaires. "

Marco Lagacé, avocat


 

Audrey Chevrette, stagiaire en 2015

"À titre de stagiaire chez PFD Avocats, j'ai été impliquée activement dans divers dossiers, allant même effectuer diverses représentations devant les tribunaux. Il n'y a pas de règles fixes quant au stage et le bureau tente de respecter les champs d'intérêt et le rythme d'apprentissage des stagiaires."

Audrey Chevrette, avocate

 

 


 

Stéphanie Provost, stagiaire en 2011

 

" Lorsque j'ai débuté mon stage chez PFD, j'ai fait la connaissance d'une équipe dynamique et stimulante. Les mandats que j'ai réalisés étaient variés, intéressants et enrichissants, mais j'ai surtout joint un groupe de personnes accueillantes et amusantes. "

Stéphanie Provost, associée

 

 


 

Amélie Chouinard, stagiaire en 2007

"Je conserve un excellent souvenir de mon stage chez PFD lors duquel j'ai eu l'occasion de m'introduire à la pratique juridique privée en étant sous la supervision de mentors ouverts et disponibles. J'ai eu l'opportunité de travailler dans des domaines très diversifiés et d'avoir des expériences concrètes auprès de divers tribunaux et des clients. Dès le stage, PFD s'est assuré de me faire sentir comme un membre à part entière de l'équipe."

Amélie Chouinard, associée