Actualités
mars 2020

PFD Avocats nomme trois nouveaux associés!

C'est avec une grande fierté que PFD Avocats annonce la nomination de trois nouveaux associés :  Me Jean-Philippe Desabrais, Me Stéphanie Provost et Me Marc-André Nadon.

Me Desabrais, Me Provost et Me Nadon continueront d'offrir leurs services à notre clientèle suivant les hauts standards d'excellence de notre cabinet.

Diplômé de L'École des Hautes Études Commerciales en 2007 et de l'Université de Montréal en 2010, Me Jean-Philippe Desabrais s'est joint au cabinet en 2010 à titre d'étudiant. Après avoir complété son stage du Barreau au sein de PFD, il y pratique depuis son admission au Barreau en 2011.

Me Desabrais oeuvre au sein du département de PFD Avocats Construction, et oriente également sa pratique en litige civil et commercial. Ce dernier est amené à conseiller des donneurs d'ouvrage, des entrepreneurs généraux, des entrepreneurs spécialisés, des sous-traitants et des fournisseurs de matériaux.  Il voit à les représenter devant les différentes instances judiciaires, notamment sur des questions relatives à des vices de construction/conception, extras, appels d'offres, règles du Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ), arbitrage, perception, etc.

Me Desabrais a, au cours de sa pratique, dispensé certaines formations, dont une traitant de l'autorité des marchés publics à la Corporation des entrepreneurs généraux, de même qu'une formation offerte mensuellement au public, donnée en collaboration avec la Cour du Québec en matière de petites créances.

_________________________________________________________________________________________________

Détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, Me Stéphanie Provost s'est jointe au cabinet en 2011 afin d'y compléter son stage, et y travaille maintenant au sein de celui-ci à titre d'avocate.

Me Provost oeuvre dans le secteur du droit municipal et de l'environnement, représentant ainsi de nombreuses municipalités ainsi que des particuliers. Elle apporte des solutions simples et concrètes à la clientèle municipale en plus de piloter des dossiers plus complexes. Elle agit aussi à titre de conférencière et formatrice pour diverses associations du milieu municipal.

Enfin, Me Provost plaide devant la Cour supérieure du Québec, la Cour du Québec ainsi que le Tribunal administratif du Québec. Elle plaide également devant diverses cours municipales depuis le début de sa pratique, ce qui lui a permis de développer une rapidité de réflexion et d'exécution lors de représentations à la cour.

________________________________________________________________________________________________

Me Marc-André Nadon s'est joint à l'équipe de PFD Avocats au mois de mai 2015 et exerce dans le domaine du litige civil et commercial, de la propriété intellectuelle ainsi que du droit des médias et des communications. Avant de se joindre au cabinet, il a pratiqué dans ces mêmes domaines pendant plus de 7 ans pour un cabinet international.

Sa pratique touche tous les aspects du litige dont la rédaction d'avis juridiques, la rédaction de procédures de même que la représentation devant les tribunaux de diverses instances. Il intervient également dans le cadre de procédures extraordinaires telles que l'injonction. Me Nadon représente ses clients devant la Cour supérieure, la Cour d'appel du Québec, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Il plaide également devant les tribunaux administratifs tels que la Commission des oppositions des marques de commerce et le Tribunal administratif du Québec.

Dans le cadre de sa pratique en droit des médias et des communications, Me Nadon représente les principaux médias d'informations du Québec, entre autres, dans le cadre d'actions en diffamation et de procédures complexes mettant en cause des ordonnances de non-publication, de huis clos et de scellés.

Dans le cadre de sa pratique en marques de commerce, Me Nadon assiste ses clients dans toutes les étapes de l'adoption, de l'enregistrement et de la gestion des marques de commerce. Il les conseille quant au choix et à l'adoption de nouvelles marques de commerce en ce qui concerne leur disponibilité et leur usage.