Actualités
août 2020

Me JEAN-FRANÇOIS MALLETTE NOMMÉ JUGE À LA COUR DU QUÉBEC

Le 20 août dernier, le ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, faisait l'annonce de la nomination comme juge de la Cour du Québec d'un membre de PFD Avocats, Me Jean-François Mallette (tel qu'il se désignait alors).

Cette nomination vient couronner une brillante carrière et un parcours impressionnant à titre de juriste et membre de divers comités législatifs de prestigieuses organisations québécoises.

Jean-François Mallette a été admis au Barreau du Québec en 1998 et est diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Il détient également un baccalauréat en administration des affaires (finance et marketing) de l'École des hautes études commerciales de l'Université de Montréal.

Il a commencé sa carrière en pratique privée et, depuis 2001, il exerçait sa profession au sein de PFD Avocats à titre de membre de l'équipe de litige commercial. À ce titre, il possède une grande expérience de plaidoirie devant les tribunaux judiciaires et administratifs. Il a notamment procédé dans des dossiers d'injonction classique et de type Anton Piller, a agi dans des dossiers complexes de litige entre actionnaires, représenté des municipalités dans des enjeux pécuniaires importants de responsabilité civile et de congédiement. Au cours des années, Me Mallette a bâti une clientèle diversifiée et a représenté régulièrement des institutions financières, des multinationales du transport routier, des multinationales du domaine des médias, des gestionnaires immobiliers, des entrepreneurs et des assureurs.

Me Mallette a également développé une expertise particulière au sein du groupe de perception des créances, encourageant et utilisant des méthodes alternatives de résolution de conflit lorsque l'intérêt du client l'exige.

En décembre 2019, sur proposition du premier ministre du Québec, François Legault, et après consultation auprès des partis d'opposition et des députés indépendants, Me Jean-François Mallette a été unanimement nommé par l'Assemblée nationale du Québec comme membre suppléant de la Commission de la fonction publique.

En terminant, Me Mallette a été assermenté le 21 août dernier. Il siégera pour le district de Terrebonne, au palais de justice de Saint-Jérôme. Il s'agit du septième avocat du cabinet à être nommé juge. Avant lui, Mes Guy Mathieu en 1969, André Forget en 1982, André Rochon en 1994, Claude Auclair en 2004, Stéphane Sansfaçon en 2011 ainsi que Patrick Choquette en 2017 ont aussi accédé à la magistrature.

Nous désirons, par la présente, remercier chaleureusement Monsieur le juge Mallette pour son apport au sein de notre cabinet durant toutes ces années et lui souhaiter, par la même occasion, le meilleur des succès dans ce nouveau défi, qu'il relèvera avec brio, nous en sommes convaincus.

L'équipe de PFD Avocats