Équipe
Suzy Chouinard
Avocate à la retraite


Notice professionnelle

Diplômée en droit de l'Université de Montréal en 1981, Me Chouinard exerce la profession d'avocate au sein de l'équipe Prévost Fortin D'Aoust depuis 1983. Elle pratique exclusivement dans le domaine du droit du travail. Me Chouinard a fait des études de 2e cycle qui l'ont menée à l'obtention d'un diplôme d'études spécialisées en droit du travail en 1987. Elle est associée dans le cabinet PFD depuis 1991. Elle siège au comité des ressources humaines de la firme.

Au cours de ses nombreuses années de pratique, Me Chouinard a représenté une clientèle dans divers secteurs d'activités économiques : des entreprises manufacturières, des PME, des municipalités, des établissements publics, dont ceux du réseau de la santé, des particuliers, dans différents litiges ou procédures en lien avec le droit du travail. Son expertise s'est développée au niveau patronal, notamment dans le cadre de l'arbitrage de griefs, de négociation de conventions collectives et de représentation de clients devant les tribunaux administratifs, dont la Commission des relations de travail, la Commission des lésions professionnelles, etc.

Me Chouinard est également impliquée dans sa communauté. Elle a siégé à plusieurs conseils d'administration d'organismes à but non lucratif, notamment au Centre de prévention du suicide le Faubourg et à la Fondation Marc Chouinard, un organisme venant en aide aux personnes cérébrolésées. De plus, Me Chouinard est membre de chambres de l'industrie et du commerce de la région des Laurentides. À ces implications s'ajoute celle de conférencière dans diverses associations.

À titre de membre du comité des ressources humaines du cabinet, Me Chouinard mise énormément sur la formation de la relève de PFD en accordant une importance particulière au partage de son expertise et de ses connaissances avec les plus jeunes.

Me Chouinard a su développer, au cours des années, une relation de confiance étroite avec ses clients, en leur donnant des conseils simples et pratiques tout en s'inspirant de solutions innovatrices pour représenter, au meilleur, leurs champs d'intérêt.


Année d'admission au barreau

Barreau du Québec, 1981

Formation

LL.L., D.E.SP. (Drt travail)

Champs de compétences

  • Travail