Équipe
Richard Gendron
Avocat à la retraite

Boisbriand


Notice professionnelle

Diplômé de l'Université de Sherbrooke en 1975, où il a obtenu une licence en droit, Me Gendron est membre du Barreau du Québec depuis 1976. Il a consacré les quatre premières années de sa pratique à l'aide juridique où il a eu l'occasion de plaider devant différentes instances administratives et judiciaires dans les districts de Sherbrooke et de Québec.

Me Gendron s'est ensuite associé à différents bureaux d'avocats de la région des Laurentides, où il a pratiqué en matière civile, commerciale, matrimoniale et en relations de travail. Polyvalent, Me Gendron a plaidé devant la Cour du Québec, la Cour Supérieure et la Cour d'appel.

Au cours des années 1990, il a développé une expertise en droit des affaires, qui l'ont amené à négocier de nombreuses transactions commerciales.

Me Gendron est associé chez Prévost Fortin D'Aoust depuis janvier 1997, où il oeuvre dans les secteurs du droit des affaires, du droit commercial et du droit corporatif. En 2002, Me Gendron a obtenu un diplôme de 2e cycle de l'Université de Sherbrooke en prévention et règlement de différends (PRD) lui permettant d'agir comme médiateur et arbitre en matière civile et commerciale.

Membre de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ), Me Gendron a été nommé arbitre par le Barreau du Québec dans l'application du Règlement de conciliation. Très actif dans la communauté, Me Gendron a présidé le conseil d'administration du Collège Lionel-Groulx et a siégé au conseil de la Fondation du même Collège. Me Gendron est reconnu et estimé pour son approche pratique tenant compte des besoins de ses clients et privilégiant les méthodes alternatives de résolution de conflit.


Année d'admission au barreau

Barreau du Québec, 1976

Formation

LL.L. (médiateur civil et commercial), Dipl. de PRD (2e cycle)

Champs de compétences

  • Affaires
  • Construction
  • Immobilier
  • Litige
  • Commercial / Fusions acquisitions
  • Médiation - Arbitrage civil
  • Prévention, règl. diff.