Actualités
décembre 2014

L'équipe PFD s'agrandit!

Nous sommes très heureux de vous annoncer la venue de Me François Laplante qui s'est joint à l'équipe PFD assurances le 7 juillet dernier et de Me Marc Mancini qui s'est joint à l'équipe PFD travail le 10 novembre dernier. Ils exercent tous les deux à notre bureau de Saint-Jérôme. Nous leur souhaitons la bienvenue!

Admis au Barreau du Québec en 2000, Me François Laplante détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a débuté sa pratique dans un cabinet de Montréal, principalement en droit des assurances et en responsabilité civile. Par la suite, il a joint le contentieux d'une entreprise montréalaise, spécialisée en droit de la construction.

Me Laplante fait partie de l'équipe de Prévost Fortin D'Aoust depuis juillet 2014. Il collabore aux secteurs du droit des assurances, du droit de la construction et de la responsabilité civile.

Il représente la clientèle du cabinet dans des dossiers litigieux devant les différentes instances judiciaires du Québec.

Il possède une expertise particulière dans les plans de garantie réglementaire pour les bâtiments résidentiels et est donc en mesure de conseiller entrepreneurs, syndicats de copropriété ou acheteurs de maisons neuves aux prises avec des litiges qui en découlent.

Depuis son admission au Barreau du Québec en 2010, Me Marc Mancini exerce la profession d'avocat en cabinet privé. Il pratique dans le domaine du droit du travail et de l'emploi et le droit disciplinaire.

Me Mancini conseille des entreprises sur tous les aspects des relations du travail, tant au niveau provincial que fédéral. Il se spécialise autant dans les rapports individuels que collectifs du travail. Il offre à sa clientèle tous les services nécessaires dans leur gestion des ressources humaines et du capital humain : service-conseil, représentation devant les tribunaux, négociation de conventions collectives, etc. Il est souvent appelé à traiter des aspects légaux reliés au droit du travail et de l'emploi lors de fusions et d'acquisitions d'entreprise.

Me Mancini s'est aussi spécialisé dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, et ce, tant au niveau des réclamations en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, qu'au niveau des droits et obligations découlant de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Il a également une expérience pointue dans le domaine policier, autant en matière de relations de travail qu'en matière disciplinaire et déontologique.

Il concentre également sa pratique en droit disciplinaire et professionnel.

Il plaide devant toutes les instances administratives et judiciaires du Québec.

Il est souvent appelé à donner des conférences sur divers sujets touchant les relations de travail et il a publié plusieurs articles et ouvrages sur le sujet. Il est également chargé de cours à l'École nationale de police où il dispense un cours sur les relations de travail dans les organisations policières et au Cégep de Saint-Hyacinthe où il dispense un cours de gestion des ressources humaines.